Aller au contenu

 

2e Colloque étudiant en histoire de l'UdeS le 19 février

Sociétés humaines en mutation

5 février 2009

Le regroupement des étudiantes et étudiants de la maîtrise en histoire met la dernière touche à son 2e colloque annuel. Le colloque étudiant en histoire 2009 a pour thématique Changements, transformations, révolutions – Les sociétés humaines en mutation. La rencontre aura lieu le jeudi 19 février à l'Agora du Carrefour de l'information.

Cet évènement sera l'occasion de présenter une dizaine de communications étudiantes et une conférence de la professeure associée Catherine Ferland. Le professeur Jean-Pierre Le Glaunec ainsi que les chargés de cours Évelyne Ferron et René Paquin débattront autour d'une table ronde d'enjeux historiques et historiographiques en lien avec la thématique du colloque.

Quelle que soit leur nature, les révolutions ont toutes comme point commun de porter en leur sein des éléments profonds de changements dont les impacts engendrent un bouleversement par rapport à l'ordre précédent. Ce colloque abordera la thématique révolutionnaire dans une perspective très large pour permettre l'inclusion d'une grande diversité de travaux.

Les présentations des étudiants traiteront notamment de sujets concernant le monde asiatique et soviétique, les racines de la révolution tranquille au Québec, le monde gréco-romain ou la monarchie française. Certains travaux aborderont une révolution dans une perspective globale tandis que d'autres traiteront d'aspects plus particuliers de celle-ci.

Les organisateurs souhaitent que ce colloque soit un évènement stimulant pour les chercheuses et chercheurs participants. L'événement est ouvert à l'ensemble de la communauté universitaire et l'entrée est libre. Il faut toutefois s'inscrire.